Nice

 

Wikipédia ville de Nice

Fiche FFE club Nice Alekhine

nice_logoMonte de Nationale 1

Créé en 1902 sous le nom de “Groupe des joueurs d’échecs de Nice”, c’est à ce titre qu’il organise le championnat de France de 1925 à Nice. Le tournoi est arbitré par… Alexandre Alekhine en personne. Il a 33 ans et devient champion du monde deux ans plus tard en 1927 en battant Capablanca.

Il n’oublie pas le Groupe des joueurs d’échecs qui l’a toujours reçu avec admiration car en 1930, par un acte sous seing privé, il autorise le club niçois pour la première fois en France, à s’appeler “Cercle Alekhine”.

Le club a annoncé une animation spécialement dédiée aux jeunes et il développe en parallèle depuis les années 2000 une pratique sportive de haut niveau. En coordination avec l’Université de Nice, le Cercle Alekhine a créé la première unité d’enseignement libre, UL d’échecs, en 2009 et a été choisi à ce titre pour animer l’équipe universitaire d’échecs. Elle remporte d’ailleurs le trophée en devenant championne de France en 2009 et 2011 et vice-championne de France en 2010.

Sous l’autorité du GMI Nenad Sulava mandaté pour structurer les équipes de compétition, le club a réussi l’exploit de monter en trois saisons de Nationale 3 au Top 12.

Bien entendu, malgré la qualité des joueurs et des membres du club, le but du plus ancien club de Nice ne peut être que de se maintenir dans la prestigieuse division qu’est le Top 12.

Photo du championnat de France 1925 à Nice: l’arbitre Alekhine au premier plan et Marcel Duchamp, en arrière-plan, avec chemise blanche et cravate sans veste.

Plus de précisions sur le déroulement de ce championnat et les noms des joueurs de cette photo sur le site dédié Héritage des échecs français.

Nice_photo