Prix Carrefour

carrefour

Règlement :

* Chaque soir, les commentateurs des parties retransmises en direct, Kevin Bordi et Sylvain Ravot, sélectionneront 5 parties parmi les 48 disputées chaque après-midi et les mettront en ligne sur cette page (cf plus bas)

* Jusqu’à 14h le lendemain, tous les internautes pourront alors voter sur le sondage apparaissant dans la colonne de droite ci-contre (site drancy2016.ffechecs.org).

* A 14h chaque jour, la partie ayant reçu le plus grand nombre de votes sera “élue” comme la meilleure de la ronde précédente.

* Le dernier jour (mardi 7 juin), un jury examinera les 10 parties élues par les internautes et leur attribuera une note de 1 à 10.
Les 3 parties récoltant les meilleures notes finales seront récompensées (le joueur vainqueur, mais aussi le ou la perdante !). La meilleure d’entre toutes recevra le “Prix Carrefour de la meilleure partie”.

* Le jury est composé de six membres :

  • Stéphane ESCAFRE est président de la Fédération Française des Échecs, il a été nommé arbitre international en 2002 et est le seul arbitre français de catégorie A. Il a arbitré trois Olympiades, un Championnat du monde et on le retrouve régulièrement dans les tournois masculins et féminins du Top 10 mondial. Il forme animateurs et arbitres, est auteur de livres pour débutants ou amateurs sans perdre sa casquette de restaurateur dans le Sud-Ouest, de blogueur et de voyageur.
  • Bachar KOUATLY, nommé MI en juillet 1975 au zonal de Téhéran. “A l’époque où j’ai obtenu le titre, j’étais le plus jeune MI en exercice. Aujourd’hui être MI à 17 ans c’est avoir au moins 10 ans de retard !  J’habitais à Beyrouth. En 1975, j’ai représenté le Liban et la France puisque j’ai obtenu le titre en juillet 1975 en tant que représentant du Liban. En décembre 1975, suite au départ du Liban pour la France en raison de la guerre civile, j’ai représenté la France suite à une invitation officielle au tournoi de jeunes à Berlin-Ouest à l’époque du mur !
    Il était courant en ces temps reculés en fonction des flux migratoires de représenter plusieurs pays. Le plaisir de jouer était pour la plupart des gens plus important que la nationalité ou les pays représentés. Les temps ont bien changé…
    Champion de France (1979), 1er GMI français (1989) et actuellement directeur et rédacteur en chef d’Europe Échecs. Bachar Kouatly a organisé la partie lyonnaise du championnat du monde 1990 entre Karpov et Kasparov et a participé à l’organisation de nombreux autres événements du jeu d’échecs. 
  • Nicolas GIFFARD, nommé MI en 1980, champion de France (1978, 1982), champion de France vétéran (2013, 2015) est auteur de nombreux ouvrages à succès. Nicolas Giffard a contribué à l’ascension du Cavalier Bleu avant de rejoindre Issy-les-Moulineaux.
  • Jean DURPOIX, né en 1928, est le fondateur du Cavalier Bleu. Ses animations dans la ville, ses tournois organisés pour adultes comme pour les jeunes se comptent par dizaines. Il a également supporté et motivé l’équipe première, restée pendant des années au plus haut niveau. Il cède son fauteuil de président en 2011.
  • Daniel BUCHY, fort amateur, a toujours évolué au Cavalier Bleu notamment dans les années 1990 quand le club jouait au plus haut niveau. Président du Cavalier Bleu de 2013 à 2015.
  • Manuel CASAS est le nouveau président du Cavalier Bleu, son premier… et seul club. Lui aussi a joué à haut niveau et revient dans les échecs après une parenthèse de vingt années.

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 1 :
(Elue la meilleure : Mazé – Pelletier)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 2 :
(Elue la meilleure : Palac – Navara)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 3 :
(Elue la meilleure : Velten – Heimann)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 4 :
(Elue la meilleure : Todorov – Mazé)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 5 :
(Elue la meilleure : Riff – Schlosser)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 6 :
(Elue la meilleure : Vuilleumier – Brunner)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 7 :
(Elue la meilleure : Istratescu – Duda)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 8 :
(Elue la meilleure : Tkachiev – Flear)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 9 :
(Elues : Rozentalis – Kogan & Grafl – Ider)

Les 5 parties présélectionnées de la RONDE 10 :
(Elue la meilleure : Fressinet – Bacrot)

Les 11 parties élues pour concourir aux 3 Prix Carrefour :