Dans un monde troublé et incertain, un espace subsiste où l’intelligence reprend ses droits et la confrontation a un sens : les échecs, jeu millénaire et universel, permettent une joute pacifique avec les seules armes de l’esprit.
Dans ce duel sur l’échiquier, les pièces évoluent dans un cadre symbolique. La victoire passe d’abord par la concentration, l’anticipation, la maîtrise de soi et par le respect de l’adversaire qui donnent à celle-ci sa dimension humaine.
Le Cavalier Bleu de Drancy, club emblématique de Seine-Saint-Denis, a toujours fait siennes ces valeurs qui sont celles de Caïssa, déesse des échecs.
Cette année 2016 est à marquer d’une pierre blanche. Pour le retour du Cavalier Bleu au plus haut niveau, la ville de Drancy a été choisie par la Fédération Française des Échecs pour organiser le Top 12.
C’est un insigne honneur de représenter une ville qui, depuis près d’un demi-siècle n’a jamais ménagé ses efforts pour encourager les interventions du Cavalier Bleu dans les écoles et collèges et, dans le même temps, le porter dans son parcours vers le sommet.
En tant que membre de la première heure et actuel président de ce club fondé en 1972 par Jean DURPOIX, je tiens à remercier la municipalité et son premier magistrat, M. Jean-Christophe LAGARDE pour l’aide constante qu’ils nous ont apportée et l’intérêt sans faille qu’ils ont toujours manifesté à notre endroit.
La célébration d’un tel événement dans notre ville et la présence du Cavalier Bleu représentent une consécration dont le club et la municipalité se partagent le mérite.
En guise d’épilogue, Le Cavalier Bleu fera tout pour se montrer digne de la confiance que notre député-maire et notre Ville ont déposée en lui.
Manuel Casas, Président du Cavalier Bleu de Drancy